Tes besoins

Trouver un logement

La recherche d'un logement quand on est jeune peut s'avérer parfois compliquée. Ça tombe bien, la Mission Locale peut également t'accompagner pour trouver ton toit !

Selon ta situation personnelle les réponses sont personnalisées : informations sur l’accès au logement, droits et devoirs du locataire, gestion du budget, aide à la recherche et au maintien dans un logement.

Logement dans le privé ou le social ?

Trouver un logement privé ou social reste la solution la plus classique et la plus fréquente. Quelques éclairages pour mieux comprendre de quoi on parle…

Le logement privé

Il s’agit d’un propriétaire particulier qui loue son logement (appartement ou maison). La taille, le loyer, la qualité de ces logements sont très variables et dépendront de tes besoins.

Les possibilités pour trouver une location privée sont nombreuses. Certains propriétaires postent eux-mêmes leur annonce sur internet, d’autres passent par des agences immobilières (qui représentent le propriétaire).

Quelques conseils :

  • Prépare ton dossier de logement avant de commencer les visites, pour gagner du temps si tu trouves un logement qui t’intéresses (à certaines périodes, comme au mois de septembre, la demande est tellement forte que les logements sont vite pris…).
  • Calcule précisément le montant maximum de loyer que tu es en mesure d’assumer !
  • Prends le temps de faire plusieurs visites pour comparer et mieux cerner le rapport qualité / prix.
  • De façon à faire le tri, effectue un premier contact téléphonique pour poser tes questions : où est situé le logement ? à quelle date est-il disponible ? qu’est ce qui est compris dans les charges ? quel est le montant du dépôt de garantie ?
  • Visite toujours un logement avant de le prendre.

Le logement social

Les logements sociaux, aussi appelés HLM (habitation à loyer modéré) sont gérés par des bailleurs sociaux. Ils sont attribués sous condition de ressources et proposent des loyers plus bas que dans le parc privé.

Sur ChambéryCristal habitatICF Habitat Rhône-Alpes-AuvergneSavoisienne Habitat

À noter Les délais d'attente pour obtenir un logement peuvent être très longs (plusieurs mois)

Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) et résidences sociales

Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT)

Les foyers de jeunes travailleurs sont des structures accueillant des jeunes de 16 à 30 ans en mobilité professionnelle et sociale : jeunes travailleurs, salariés, apprentis, stagiaires, demandeurs d’emploi indemnisés… Quelques places sont également disponibles pour les étudiants.

Les Résidences sociales

Elles s’adressent à tout public en difficulté : jeunes actifs précaires, familles monoparentales démunies, demandeurs d’asile, travailleurs migrants…

À noter Les résidences sociales apportent une solution transitoire en attendant un relogement dans le parc immobilier traditionnel. Ces logements temporaires sont meublés et conventionnés APL.

Les résidents disposent également d’un accompagnement pour les aider dans leurs démarches administratives et d’accès aux droits. Tu pourras être dirigé(e) vers une de ces résidences en passant par l’intermédiaire d’un travailleur social (CCAS, Mission Locale…).

  • Sur Chambéry : Plusieurs résidences sociales « ADOMA (les Landiers, Villa Comte, St Leger, Antoine Blondin)

Les aides au logement

Les aides de la Caf

Si tu remplis les conditions de ressources, la Caf peut t’aider à payer ton loyer ou à rembourser ton prêt pour l’achat de ton logement.

  • Simple, rapide et sécurisée, ta demande d’aide au logement doit obligatoirement être faite en ligne sur le site de la Caf : accéder à la demande en ligne.
  • Estime le montant de ton aide au logement en quelques clics sur le site de la Caf : accéder au simulateur de calcul.

Les aides Loca-pass

Les aides Loca-Pass d’Action logement peuvent te simplifier la vie, à condition de bien les comprendre. Elles se divisent en une avance Locapass (un prêt pour la caution) et en une garantie Locapass qui protège le propriétaire contre le risque des impayés de loyers.
En savoir plus

Les aides à l’accès et au maintien dans le logement

Le Fonds d’Aide aux Jeunes – FAJ

Réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, le FAJ peut prendre la forme d’une aide financière destinée à soutenir la réalisation d’un projet d’insertion comme accéder ou garder un logement.

Les autres dispositifs d’aide

La subvention Mobili-jeunes

Mobili-jeunes permet de réduire le montant de ton loyer et de tes redevances. Cette aide est réservée aux jeunes de moins de 30 ans en contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
En savoir plus

La dispositif Visale

Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Étudiante du Crous)
 
L’aide Visale

Si tu remplis les conditions, Action Logement peut t’aider à payer ton loyer :

  • Paie jusqu’à 36 mois de loyers impayés à ton propriétaire

  • Simple, rapide, sécurisé, ta demande est accessible en quelques clics en ligne

  • L’aide ne pourra toutefois pas se substituer à ton assurance habitation

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi): Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de ton contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.

Pour ton information il faut soumettre ta demande en amont de l’état des lieux et de la signature de ton nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont tu pourrais faire la souscription de manière digitale.

Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que tes demandes sont faites et que ton bail est signé, songe à prendre de l’avance sur tes démarches d’emménagement (ouverture de ton compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

Retrouve un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Tu n'as pas trouvé de réponses à tes questions ? Prends RDV avec ton conseiller pour échanger avec lui !