MLChambé

Révélateurs de talents depuis 35 ans

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 450 Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.

C’est quoi les Missions Locales ? 

Les Missions Locales ont un statut associatif et les présidents de leurs conseils d’administration sont toujours des élus des Collectivités locales.

Elles fédèrent au sein de leurs instances associatives les élus des Collectivités territoriales, les services de l’État, Pôle Emploi, les partenaires économiques et sociaux et le monde associatif.

Les Missions Locales sont une forme de mise en commun de moyens entre l’État et les collectivités locales.

Ainsi, le financement des Missions Locales se répartit entre :

  • l’État, les communes et établissements publics de coopération intercommunale,
  • les Régions et les Départements.

Les Missions Locales ont un rôle central pour l’élaboration et le pilotage des projets territoriaux d’insertion des jeunes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs économiques, politiques, publics et associatifs de leurs territoires. Elles permettent l’adaptation territoriale et décentralisée des politiques et des dispositifs d’insertion en faveur des jeunes.

 

Des offres de service à destination des jeunes de 16 à 25 ans

La Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien a des objectifs multiples dans son rôle d’accompagnement du public jeunes :

  • Repérer, accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.
  • Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.
  • Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
  • Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.