Emploi

Un tremplin vers l'emploi

Impulsée et financée par l’Etat, la Garantie Jeunes vise à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans pour les aider à s’insérer professionnellement.

La Garantie Jeunes, c’est quoi ?

La Garantie Jeunes est un dispositif d’accompagnement vers l’emploi mis en place par le gouvernement visant à aider les jeunes les plus vulnérables. Cet accompagnement combine expérience professionnelle, conseils, ateliers collectifs, mais également le versement d’une allocation pendant 12 mois aux jeunes. Bref, tout pour faciliter votre entrée dans la vie active !

Pourquoi choisir la Garantie Jeunes ?

La Garantie Jeunes vous ouvrira les portes du monde professionnel et vous permettra d’accéder plus facilement à l’emploi ou la formation, vous pourrez également valider un projet professionnel. Et oui, 29% des jeunes ayant bénéficié de cet accompagnement ont trouvé un emploi dans les 8 mois suivant leur entrée dans le dispositif ! Grâce à la Garantie Jeunes, vous gagnerez en autonomie, en estime, et aurez l’opportunité d’acquérir une véritable expérience professionnelle. Résultat, ce dispositif augmentera de manière significative vos chances de vous insérer dans la vie active.

À qui s’adresse-t-elle ?

La Garantie Jeunes s’adresse à vous si : 

  • vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • vous ne bénéficiez d’aucune aide financière de la part de vos parents
  • vous êtes sans emploi (sauf travailleurs handicapés, sauf salariés précaires travaillant – de 10heures /semaines )
  • vous n’êtes pas étudiant et vous ne suivez aucune formation
  • vos ressources ne dépassent pas 995 euros / mois ( moyenne calculée sur les 3 ou 6 derniers mois)

En 2021, 50% de places supplémentaires seront ouvertes pour aider davantage de jeunes à s’insérer dans le monde du travail, alors n’hésitez plus, foncez !

Comment faire pour en bénéficier ?

Afin de bénéficier de la Garantie Jeunes, il vous suffit de vous inscrire à la Mission Locale ou de reprendre RDV avec votre conseiller. Votre situation, vos demandes, vos projets et vos besoins seront alors analysés par un référent de la mission locale qui établira un diagnostic permettant d’identifier et de valoriser vos compétences.

Vous pourrez ensuite signer un contrat d’engagement (PACEA) qui vous ouvrira le droit à la Garantie Jeunes.

Source : 1 jeune 1 solution