Proxi Emploi

Notre projet, soutenu par les services de l’Etat, le FSE et Grand Chambéry, consiste, à l’échelle de l’agglomération,  à créer une équipe de professionnels (3 ETP)  portée par la Mission Locale jeunes du bassin chambérien ayant comme objectifs de repérer, d’accompagner et de mettre en emploi les jeunes résidant dans les QPV et QVA du territoire.

Contextualisations et constats

Ce projet s’inspire des différentes expériences menées ces dernières années sur la thématique de « L’aller vers » et celle de l’intermédiation vers l’emploi. Ces approches nous ont permis en effet de développer une véritable expertise pour aller vers ces jeunes et de les insérer professionnellement.

Sur le dispositif « Aller Vers en Savoie » qui s’est déroulé sur 3 ans d’octobre 2019 à octobre 2022 grâce au soutien du PIC, nous avons pu repérer 509 jeunes et 376 d’entre eux sont entrés réellement en accompagnement sur cette période à l’échelle du département.

Notre projet expérimental TALENT, soutenu par l’INJEP et le Fond Expérimental pour la Jeunesse (FEJ), et qui a porté sur une action d’intermédiation active vers l’emploi et la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier liées aux lieux de résidence, a pu concerner plus de 200 jeunes, près de 80 entreprises partenaires  et prévaloir d’un taux d’insertion professionnelle de + de 70 % sur les 3 années de l’expérimentation.

Par ailleurs, dans un contexte économique ou le marché du travail en Savoie se rapproche du plein emploi et où nous connaissons malgré tout une situation paradoxale de secteurs d’activités en pénurie de main d’œuvre, la Mission Locale Jeunes du bassin chambérien se retrouve toujours confrontée aux publics les plus éloignés de l’emploi.

Avec un taux de chômage 3 à 4 fois plus élevé que celui mesuré à l’échelle de l’agglomération, les publics QPV restent une population pour un accompagnement social et professionnel.

En s’appuyant sur ces dispositifs qui ont fait leurs preuves et qui ont été salués par les acteurs locaux, les financeurs et bien sûr par les jeunes eux même, notre projet s’articule autour de 2 axes :

Celui d’une intervention « Aller vers » animée par une équipe de 2 expertes (1,5 ETP) intervenants en complémentarité des acteurs locaux. Ces conseillères déjà en poste seront clairement identifiées sur les territoires par les jeunes, les partenaires opérationnels et institutionnels.

Celui d’un accompagnement « Emploi » avec un poste de chargé de relations entreprises dédié QPV/QVA selon plusieurs logiques :

  • Une logique d’intermédiation active vers l’entreprise, assurée par un professionnel, Chargé de Relation Entreprise, dédié à temps complet à cette mission.
  • Une logique de coaching pour développer les potentiels et le pouvoir d’agir de cette jeunesse souvent en perte de confiance.
  • Une logique de parrainage pour soutenir l’engagement des jeunes dans la rencontre avec le monde économique.

Les objectifs généraux du projet

  • Déployer un accompagnement de proximité sur des territoires où les jeunes, en rupture avec le SPE, résident.
  • Inscrire l’action sur des territoires où les jeunes vont et investir des lieux repérés par ces jeunes.
  • Impulser une dynamique partenariale locale.
  • Remobiliser les jeunes invisibles, en décrochage ou encore en accompagnement.
  • Aller vers les publics les plus éloignés de l’emploi
  • Développer un réseau d’entreprises exclusivement dédiés au jeunes QPV/QVA en le rendant plus accessible
  • Insérer les jeunes dans le monde professionnel en les accompagnant jusqu’à l’emploi durable
  • Répondre à des besoins économiques locaux en repérant des potentiels dans les QPV/QVA
  • Promouvoir l’égalité des chances par un parcours personnalisé d’insertion professionnelle
  • Favoriser la diversité et lutter contre les discriminations à l’emploi
120 jeunes 16/25 ans QPV QVA sans solution, sortis du système scolaire et en vulnérabilité sont ciblés pour cette année, dont 50 % orientés sur l’accompagnement emploi.