Avec la Garantie Jeunes, obtenez un emploi plus facilement à travers un accompagnement personnalisé

En tant que jeune de moins de 25 ans vous faites partie de la catégorie de la population la plus touchée par le chômage et la plus exposée à la précarité. Pourtant, la volonté, le potentiel et les compétences des jeunes sont bien là, ils ne demandent qu’à être révélés ! C’est pour répondre à ce besoin que le gouvernement a mis en place la Garantie Jeunes. On fait le point.

La Garantie Jeunes, c’est quoi ?

La Garantie Jeunes est un dispositif d’accompagnement vers l’emploi mis en place par le gouvernement visant à aider les jeunes les plus vulnérables. Cet accompagnement combine expérience professionnelle, conseils, ateliers collectifs, mais également le versement d’une allocation pendant 12 mois aux jeunes. Bref, tout pour faciliter votre entrée dans la vie active !

Pourquoi choisir la Garantie Jeunes ?

La Garantie Jeunes vous ouvrira les portes du monde professionnel et vous permettra d’accéder plus facilement à l’emploi. Et oui, 29% des jeunes ayant bénéficié de cet accompagnement ont trouvé un emploi dans les 8 mois suivant leur entrée dans le dispositif ! Grâce à la Garantie Jeunes, vous gagnerez en autonomie, en estime, et aurez l’opportunité d’acquérir une véritable expérience professionnelle. Résultat, ce dispositif augmentera de manière significative vos chances de décrocher un emploi.

À qui s’adresse-t-elle ?

La Garantie Jeunes s’adresse à vous si : 

  • vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • vous ne bénéficiez d’aucune aide financière de la part de vos parents
  • vous êtes sans emploi (sauf travailleurs handicapés)
  • vous n’êtes pas étudiant et vous ne suivez aucune formation
  • vos ressources ne dépassent pas 497€ / mois

En 2021, 50% de places supplémentaires seront ouvertes pour aider davantage de jeunes à s’insérer dans le monde du travail, alors n’hésitez plus, foncez !

Comment faire pour en bénéficier ?

Afin de bénéficier de la Garantie Jeunes, il vous suffit de vous inscrire à la Mission Locale. Votre situation, vos demandes, vos projets et vos besoins seront alors analysés par un référent de la mission locale qui établira un diagnostic permettant d’identifier et de valoriser vos compétences.

Vous pourrez ensuite signer un contrat d’engagement (PACEA) qui vous ouvrira le droit à la Garantie Jeunes.

Source : 1 jeune 1 solution